Association Calédonienne pour l’Animation et la Formation

+687 28.15.05

acaf@acaf.nc

11, rue des frères Vautrin

Noumea

Lundi au vendredi

08:00 - 17:00

Présentation de l’ACAF

Les 45 ans de l’ACAF !

Les centres de loisirs ont célébré cet anniversaire le vendredi 25 janvier 2019.

Près de 650 enfants se sont réunis à Dumbéa pour l’événement : grande parade, chants, danses, grand jeu…

Charte de l'ACAF

L’ACAF constitue depuis sa création, un mouvement d’éducation dont la volonté est de rassembler dans le pays, toutes les  personnes de bonne volonté qui veulent contribuer à l’éducation des  enfants et des jeunes.

Bientôt 50 ans !

En 1972, à l’issue du boom du Nickel, sont nées les Cités populaires : Tindu, Pierre Lenquette et Magenta…

Pendant les vacances scolaires, à cette époque, il y a beaucoup d’enfants dans les rues, l’Assemblée Territoriale décide de créer l’opération « Plage 1000 ».

Elle consiste à accueillir chaque été, mille enfants sur le site de Tina, aujourd’hui c’est le site du Centre Culturel Tjibaou et du golf.

Pour mener l’opération, l’Assemblée Territoriale se tourne vers le Comité territorial de la Jeunesse qui confie l’opération à la Fédération des Œuvres Laïques. Rapidement, apparaît le besoin de former des animateurs et des responsables pour cette opération.

Le 2 mai 1974, naît l’Association Calédonienne pour l’Animation et la Formation, A C A F

Elle se charge d’abord, avec le C.E.M.E.A (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Actives), puis très vite avec les FRANCAS, de former les animateurs et les directeurs des centres de vacances et de loisirs et ce, progressivement pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie en lien avec la Fédération nationale des Francas disposant de l’habilitation pour ces formations.

En 1978, l’A.C.A.F signe une convention de partenariat avec le mouvement des FRANCAS, fédération nationale de France et d’outre mer afin de renforcer ses actions d’animation et de formation.

Depuis sa naissance, l’A.C.A.F a su réunir des hommes et des femmes autour de ses objectifs et de ses actions, sa première richesse.

Le 1er janvier 1988, l’A.C.A.F, rejetée par la Fédération des Œuvres Laïques, confirme son engagement pour l’éducation à la citoyenneté et devient alors une fédération d’associations organisatrices de centres de vacances et de loisirs.

Dès 1989, elle s’engage avec le Territoire dans la formation professionnelle des travailleurs sociaux de l’animation qui aujourd’hui agissent au sein de nombreuses collectivités publiques.

En 1993, faisant suite à la provincialisation, lors de son Assemblée Générale, l’ACAF publie sa charte : « Ciment philosophique du mouvement ».

En 1996, elle donne naissance à l’A.C.A.F Nord, afin de mieux répondre aux spécificités locales des publics. L’A.C.A.F sud  et  l’ACAF  îles restant en gestation dans un contexte défavorable à cette réorganisation.

A ce jour, elle a formé près de 200 animateurs professionnels de niveau V, IV et III. Elle a également contribué à la formation de plus de 14 000 stagiaires animateurs et directeurs de centres de vacances et de loisirs.

Avec environ 50 500 journées enfants réalisées chaque année, l’A.C.A.F est aussi la plus importante organisatrice de centres de vacances et de loisirs en Nouvelle-Calédonie.

Favorisant la rencontre des cultures, l’A.C.A.F réunit en son sein des militants associatifs de toutes origines et de tous les milieux socio-économiques, elle agit en tous lieux de la Nouvelle-Calédonie. Elle a su, au cours de ces 46 années de militantisme associatif, privilégier la formation des hommes et des femmes, favoriser le respect de la différence en recherchant ce qui rassemble, veiller au sens à son action.

Le 15 octobre 2012, notre Président Jo STREETER est subitement décédé, après une année de deuil, Sylviane Swertvaegher a été nommée présidente lors de l’assemblée générale.

L’ACAF constitue depuis sa création, un mouvement d’éducation dont la volonté est de rassembler dans le pays, toutes les personnes de bonne volonté qui veulent contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes.

C’est un Mouvement qui s’inscrit volontairement dans le courant d’éducation populaire, pour lutter contre la passivité, l’oisiveté, l’individualisme et promouvoir toutes les formes de solidarité.

C’est un mouvement laïc qui respecte la personne sans distinction d’âge, de sexe, d’appartenance ethnique, de condition sociale, de conviction philosophique, religieuse ou politique. Il s’engage quotidiennement, pour la diffusion et le partage de la connaissance et contre les exclusions. IL s’inscrit dans la transmission intergénérationnelle des savoirs.

En même temps qu’elle est soucieuse de respecter les différences, l’ACAF a la volonté de créer du lien social, de rechercher ce qui rassemble, de favoriser le vivre et le faire ensemble.

En termes d’action, l’ACAF affirme, en fonction des besoins, sa volonté :
– de susciter la création de structures et d’activités adaptées aux conditions d’existence
– de former des cadres compétents, bénévoles, volontaires ou professionnels,
mais dans tous les cas des militants de l’enfance par leur engagement au quotidien pour la coéducation.

Mouvement d’éducation complémentaire de la famille et de l’école, l’ACAF défend une pédagogie active favorisant la participation des enfants et des adolescents, au choix de leur organisation, de leurs activités et de leurs relations pour leur permettre de devenir des citoyens libres et responsables.

L’ACAF considère que l’éducation des enfants et des jeunes est l’affaire de tous : la famille, l’école, les institutions, les organisations agissant dans le temps libre, les enfants et les jeunes eux-mêmes.

Mouvement social, l’ACAF affirme que la qualité du temps libre des enfants et des adolescents : conditionne autant une insertion sociale et professionnelle réussie que la cohésion sociale ou le développement économique. En conséquence, elle s’inscrit volontairement dans la prise en compte des enjeux actuels du développement social et humain du pays.

Mouvement d’éducateurs l’ACAF recherche la collaboration de tous les partenaires (personnes morales ou physiques) qui défendent les mêmes valeurs.

Mouvement démocratique, l’ACAF recherche la participation du plus grand nombre aux responsabilités. On ne vient pas à l’ACAF en consommateur mais en acteur de l’action sociale et éducative. Elle s’attache à donner du sens à ce qu’elle entreprend.

Responsable devant ses adhérents, l’ACAF est indépendante des partis, syndicats, institutions religieuses ou philosophiques. Elle s’engage à promouvoir les Droits de l’enfant et les obligations des familles qui permettent à celui-ci, dans des conditions d’égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel, son sens des responsabilités morales et sociales,

Mouvement associatif citoyen, l’ACAF agit pour donner à l’enfant et au jeune toute sa place dans la société comme individu à part entière !

Mouvement fédérateur, l’ACAF regroupe et accompagne les associations locales. De même elle agit comme partenaire des collectivités ou établissement publics qui proposent de promouvoir les loisirs éducatifs des enfants et des adolescents en complémentarité des différents temps de vie de l’individu. Nos partenaires se reconnaissent dans les valeurs portées par la Charte de l’ACAF.

Adoptée à l’A.G .O du 20/11/1993. Modifiée par l’AG du 05/12/2020.

Inscrivez vous à notre Newsletter