Les CVL sont des espaces d'éducation des enfants et des adolescents. En complémentarité avec la famille et de l'école, ils proposent de multiples expériences qui contribuent à leur développement et leur épanouissement.
Participer à la direction d'un CVL, c'est s'engager au service d’un projet éducatif émancipateur, c'est promouvoir l’accès pour les enfants et adolescents à des loisirs éducatifs de qualité, en participant à l’action éducative locale. Etre directeur, c’est créer les conditions pour que la sécurité, l’autonomie, la participation et l’épanouissement des enfants soient assurés dans le centre de vacances ou de loisirs que l’on dirige. C’est aussi accueillir, former et valoriser les jeunes animateurs et animatrices dans l’exercice de leur rôle.
S'engager dans l'animation volontaire c'est aussi développer des compétences d'expression, d'autonomie, d'attention aux autres, de travail en équipe et prendre ainsi sa place de citoyen attentif à la place de l'enfant dans la société.
La formation avec l’ACAF, c'est à la fois une préparation à des fonctions et un apprentissage social et citoyen. En devenant directeur, vous trouverez un terrain de valorisation, de partage et de transmission de ce qui vous anime, vous passionne et vous construit. Cette expérience constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite.
FORMATION GENERALE: 15 000 F
PERFECTIONNEMENT: 9 000 F F
Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Centre de Vacances et de Loisirs (CVL), dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative.
La formation se déroule en 4 étapes (voir plus bas). Le parcours de formation prépare chaque stagiaire à assumer progressivement six fonctions. Cette formation a également pour objectif d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Cette formation a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :