Association Calédonienne pour l’Animation et la Formation

+687 28.15.05

acaf@acaf.nc

11, rue des frères Vautrin

Noumea

Lundi au vendredi

08:00 - 17:00

BAFA

Le calendrier de formations

Calendrier 2023 des formations

Documents à fournir pour s'inscrire

  • la fiche d'inscription remplie et signée par le stagiaire
  • 1 autorisation parentale pour les mineurs
  • 1 photo d'identité
  • 1 copie recto verso lisible de la pièce d'identité

 

Pourquoi s'engager comme animateur?

Les Centres de Vacances et de Loisirs sont des espaces d'éducation des enfants et des adolescents. En complémentarité avec la famille et l'école, ils proposent de multiples expériences qui contribuent à leur développement et leur épanouissement.

Participer à l'animation d'un CVL, c'est s'engager pour contribuer à l'éducation des enfants et des adolescents, c'est prendre plaisir à créer les conditions de leur bien-être et de leur accueil.

S'engager dans l'animation volontaire c'est aussi développer des compétences d'expression, d'autonomie, d'attention aux autres, de travail en équipe et prendre ainsi sa place de citoyen attentif à la place de l'enfant dans la société.

La formation avec l’ACAF, c'est à la fois une préparation à des fonctions et un apprentissage social et citoyen. En devenant animateur, vous trouverez un terrain de valorisation, de partage et de transmission de ce qui vous anime, vous passionne et vous construit. Cette expérience constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite.

Les tarifs

BASE BAFA: 13 000 F / 8 jours

APPROFONDISSEMENT BAFA: 9 000 F / 6 jours

Présentation

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Centre de Vacances et de Loisirs (CVL), dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative.

De manière générale, cette formation a pour objectif de préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser,dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites additives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteursParticiper, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des CVL
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Objectifs de la formation

Cette formation a également pour objectif d’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant de :

  • Transmettre et faire partager « les valeurs de la République », notamment la laïcité.
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
  • Construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit d’ordre individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.
  • Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

3 étapes

Le stage de formation générale

(cliquez ici pour en savoir plus)

Le stage pratique

(cliquez ici pour en savoir plus)

Le stage d'approfondissement

(cliquez ici pour en savoir plus)

Parcours de formation

Le parcours de formation BAFA conjugue sessions théoriques et expériences d'animation de groupes d'enfants et d'adolescents.

La durée totale de la formation ne peut dépasser 30 mois (2 ans et demi) à compter du premier jour de la session de formation générale.

Au nom de la qualité éducative des loisirs enfance, de l'engagement social et citoyen, l'ACAF encourage les stagiaires à multiplier les expériences pratiques, dans la limite des délais réglementaires, plutôt qu'une course de vitesse pour l'obtention du brevet. C'est la pratique de terrain qui confortera le mieux l'acquisition des compétences.

L’ACAF propose une pédagogie qui tient compte des projets, des attentes et de l'expérience des stagiaires. Vous serez acteurs de votre formation, investis d'une mission éducative, en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif ambitieux et émancipateur.

Nos sessions de formation sont encadrées par des formateurs volontaires, expérimentés dans le domaine de l'animation, qui adhérent aux valeurs et contribuent au développement du projet de l’ACAF. Ils consacrent du temps à la préparation et à l'évaluation des sessions de formation qu'ils encadrent. Ils sont accompagnés dans leur engagement par l’équipe professionnelle de l’ACAF.

Inscrivez vous à notre Newsletter