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Documents à fournir pour s'inscrire
- la fiche d'inscription remplie et signée par le stagiaire
- 1 autorisation parentale pour les mineurs (à partir de 16 ans)
- 1 copie recto verso lisible de la pièce d'identité
- le paiement
♦ Lieux d'inscriptions :
- au siège de l'ACAF,
- aux inscriptions de proximité (voir le calendrier ci-dessous)
- par mail à acaf@acaf.nc (sous réserve de la réception du paiement avant le début du stage)
Les tarifs
- Formation Générale : 13.000 F
- Approfondissement : 9.000 F
♦ Moyens de paiement possibles :
- virement : RIB de l'ACAF
- en espèces,
- en chèques (en un ou en plusieurs différés),
- en carte bancaire,
- avec un bon de prise en charge total ou partiel
Des aides existent !
Les conditions d'attributions et les justificatifs à fournir sont notés sur le formulaire
Joindre le tout au dossier d'inscription
Présentation
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Centre de Vacances et de Loisirs (CVL), dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative.
De manière générale, cette formation a pour objectif de préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser,dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites additives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
- Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteursParticiper, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des CVL
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Objectifs de la formation
Cette formation a également pour objectif d’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant de :
- Transmettre et faire partager « les valeurs de la République », notamment la laïcité.
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
- Construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit d’ordre individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.
- Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.