Association Calédonienne pour l’Animation et la Formation
+687 28.15.05
acaf@acaf.nc
11, rue des frères Vautrin
Noumea
Lundi au vendredi
08:00 - 17:00
Enfants de 3 ans et demi (en section des petits en 2024) à 15 ans
Thème des maternelles : « Jeux de plein air »
Thème des primaires : « Animations intergénérationnelles »
Activités dominantes (sous réserve de modifications) :
Activités autour de la thématique
Activités culinaires, manuelles
Activités jeux physiques & sportives, grand jeux, jeux de plein air
et autres activités selon planning
Spectacle de fin de session
Ce qu’il faut fournir :
La signature de la fiche d’inscription et de la fiche sanitaire par le responsable légal est réglementairement obligatoire.
Où s’inscrire ? :
Comment payer ?
Quelles sont les aides financières pour s’inscrire en centre de loisirs ?
Sachez que des organismes tels que la CAFAT, la Province Sud, le CCAS (de Nouméa notamment) proposent des aides financières aux vacances afin de faciliter l’accès aux loisirs de vos enfants.
Se munir des justificatifs en cours de validité lors de l’inscription.
Pour les boursiers : tarif à 1000 F par enfant et par semaine
Pour les bons CAFAT : – 4000 F par enfant et par semaine
Pour les bons CCAS : se renseigner auprès de votre commune de résidence
En cas de besoin, renseignez vous auprès des organismes concernés
Annulation, perte / vol :
Véritables VIP, ils bénéficient d’une organisation spécifique. Tous nos centres primaires les accueillent.
Mentions légales et gestion de données personnelles
Mise en place par SiteInternet.nc Tous droits réservés Acaf.nc
Ce stage dure entre 6 ou 7 jours selon le thème, et peut se dérouler en externat ou en internat.
Le BAFA étant un brevet à caractère « généraliste », cependant la session d’approfondissement peut porter sur un domaine d’activité ou d’un public spécifique.
Cette session n’a pas cependant pour objectif de former des experts de la thématique abordée, mais de permettre de construire des projets d’animation de qualité.
La session doit permettre de :
– développer l’aptitude à l’élaboration de projets d’animation en référence à un projet pédagogique
– approfondir la connaissance des enfants et des adolescents
– approfondir et élargir des connaissances techniques
– concevoir un fonctionnement qui favorise la participation des enfants et des adolescents.
Le programme de chaque session tient également compte du bilan des expériences antérieures de chaque stagiaire (et tout particulièrement du stage pratique) et laisse une place aux attentes de formation qui en découlent.
Coût : 9 000 Frs
Aide province Sud |
Aide province Nord |
Aide du Gouvernement |
Montant de l’aide : 9 000 Frs |
Montant de l’aide : 5 400 frs |
Montant de l’aide : 5 000 frs |
Critères d’attribution :
|
Critères d’attribution :
|
Critères d’attribution :
|
Le stage dure 6 jours, et peut se dérouler en externat ou en internat. Le programme de chaque session tient également compte du bilan des expériences antérieures de chaque stagiaire (dont les stages pratiques) et laisse une place aux attentes de formation qui en découlent.
La session doit permettre de :
Tarif ACAF : 9 000 Frs
Aide Gouvernement (DJS NC) |
Aide Province Nord |
Montant : 5 000 Frs |
Montant : 5 400 Frs* |
Critères d’attribution :
|
Critères d’attribution
|
Ce stage dure 9 à 10 jours, il peut se dérouler en externat ou en internat. La session de formation générale permet la découverte et l’appropriation de notions essentielles pour assurer les six fonctions attendues. Plusieurs sujets seront abordés par des méthodes actives qui privilégient le débat, la réflexion et la production en groupe, la pratique d’activités, la recherche personnelle :
À l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « de directeur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au BAFD).
Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
Coût 15 000 Frs
Aide du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie |
Aide Province Nord |
Montant : 5 000 Frs |
Montant : 9 000 Frs |
Critères d’attribution
|
Critères d’attribution
|
Ce stage dure 8 jours, il peut se dérouler en externat ou en internat.
La session de formation générale permet la découverte et l’appropriation de notions essentielles pour assurer les cinq fonctions attendues.
Plusieurs sujets seront abordés par des méthodes actives qui privilégient le débat, la réflexion et la production en groupe, la pratique d’activités, la recherche personnelle :
– la connaissance de l’enfant et de toutes les dimensions de son développement
– la connaissance et l’expérimentation des activités qui répondent à ses besoins et favorisent son développement harmonieux
– la connaissance du fonctionnement des Centres de Vacances et de Loisirs (CVL) et de leur réglementation
– l’organisation d’un groupe d’enfants à travers l’aménagement des espaces, la gestion du temps, la prise en compte de leur participation.
À l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « d’animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au BAFA).
Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
Coût : 13 000 Frs
Aide province Sud |
Aide province Nord |
Montant de l’aide : 7 500 Frs |
Montant de l’aide : 7 800 frs |
Critères d’attribution :
|
Critères d’attribution :
|
Plusieurs lieux d’inscription:
Inscription au siège de l’ACAF |
Inscription de proximité |
11 rue des frères VautrinVallée du Tirdu lundi au vendredide 8h00 à 16h00 en continu |
Des permanences de proximité sont organiséesCalendrier des permanences |
Ces stages durent chacun 14 jours minimum, et doivent se faire dans un Centre de Vacance et de Loisirs (CVL) déclaré auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Nouvelle-Calédonie (DJS NC). Ces deux stages doivent avoir lieu en situation d’encadrement d’une équipe d’au moins deux animateurs. Ces stages sont gratuits, vous pouvez être indemnisés en tant que directeur stagiaire.
Au nom de la qualité éducative des loisirs enfance, de l’engagement social et citoyen, l’ACAF encourage les stagiaires à multiplier les expériences pratiques, dans la limite des délais réglementaires, plutôt qu’une course de vitesse pour l’obtention du brevet. C’est la pratique de terrain qui confortera le mieux l’acquisition des compétences.
L’ACAF est aussi organisatrice de CVL. Elle organise différents centres de loisirs avec les 4 communes du Grand Nouméa (Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore et Païta), et elle peut vous accueillir en stage pratique. Pour vous inscrire en tant que directeur ou directeur adjoint dans l’une de nos actions, vous pouvez nous contacter par mail (acaf@acaf.nc), par téléphone (28 15 05) ou venir nous voir (bureau situé à la 1ère Vallée du Tir, au 11 rue des frères Vautrin).
Ces stages durent chacun 14 jours minimum, et doivent se faire dans un Centre de Vacance et de Loisirs (CVL) déclaré auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Nouvelle-Calédonie (DJS NC). Ces deux stages doivent avoir lieu en situation d’encadrement d’une équipe d’au moins deux animateurs. Ces stages sont gratuits, vous pouvez être indemnisés en tant que directeur stagiaire. Au nom de la qualité éducative des loisirs enfance, de l’engagement social et citoyen, l’ACAF encourage les stagiaires à multiplier les expériences pratiques, dans la limite des délais réglementaires, plutôt qu’une course de vitesse pour l’obtention du brevet. C’est la pratique de terrain qui confortera le mieux l’acquisition des compétences. L’ACAF est aussi organisatrice de CVL. Elle organise différents centres de loisirs avec les 4 communes du Grand Nouméa (Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore et Païta), et elle peut vous accueillir en stage pratique. Pour vous inscrire en tant que directeur ou directeur adjoint dans l’une de nos actions, vous pouvez nous contacter par mail (acaf@acaf.nc), par téléphone (28 15 05) ou venir nous voir (bureau situé à la 1ère Vallée du Tir, au 11 rue des frères Vautrin).
Ce stage dure 14 jours minimum, et doit se faire dans un Centre de Vacance et de Loisirs (CVL) déclaré auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la province ou de la Nouvelle-Calédonie. Ce stage est gratuit, vous êtes indemnisés en tant qu’animateur stagiaire.
Au nom de la qualité éducative des loisirs enfance, de l’engagement social et citoyen, l’ACAF encourage les stagiaires à multiplier les expériences pratiques, dans la limite des délais réglementaires, plutôt qu’une course de vitesse pour l’obtention du brevet. C’est la pratique de terrain qui confortera le mieux l’acquisition des compétences.
L’ACAF est aussi organisatrice de CVL. Elle organise différents centres de loisirs sur les 4 communes du Grand Nouméa (Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore et Païta), et elle peut vous accueillir en stage pratique. Pour vous inscrire en tant qu’animateur dans l’une de nos actions, vous pouvez nous contacter par mail ou venir nous voir (bureau situé à la 1ère Vallée du Tir, au 11 rue des frères Vautrin).