Association Calédonienne pour l’Animation et la Formation

+687 28.15.05

acaf@acaf.nc

11, rue des frères Vautrin

Noumea

Lundi au vendredi

08:00 - 16:00

Formation Professionnelle

L’ACAF affirme dans sa charte sa volonté de former des cadres compétents, bénévoles ou professionnels, afin de répondre aux besoins et aux attentes grandissantes des collectivités locales soucieuses d’agir pour les enfants et les jeunes.

Elle considère à ce titre que la formation des volontaires comme celle des professionnels est un levier majeur pour la formation des hommes et des femmes du pays agissant dans le champ de l’éducation populaire.

L’ACAF a développé divers cursus de formation d’animateur professionnel depuis 1989, à l’issue des événements tragiques qu’avait connu le pays, toujours en concertation avec les collectivités publiques concernées. L’accord de Nouméa en 1998, est venu conforter sa démarche de développement social et culturel en faveur d’une meilleure cohésion sociale et donc du « destin commun ».

 

Les formations qualifiantes proposées par l’ACAF

 

Diplômes de niveau V (niveau CAP-BEP)

DAJ (Diplôme d’Accompagnateur Jeunesse) diplôme calédonien créé en 2016.

Cette formation s’adresse aux personnes intervenant auprès du public enfant ou jeune souhaitant se professionnaliser et qui inscrivent leurs actions dans une démarche de développement de la citoyenneté.

Lieux d’exercice:  le périscolaire, les maisons de quartier, les associations d’éducation populaire, les chantiers de jeunes, les structures d’accompagnement de projet jeunesse, les foyers d’hébergement, …

La formation vise à qualifier les accompagnateurs jeunesse en leur transmettant des outils pour accueillir et encadrer les publics, concevoir et animer des activités d’animation socioéducatives, adapter leurs interventions aux publics.

L’ACAF a été associée au groupe de travail pour la création de ce diplôme. La première session de formation du DAJ est actuellement en cours sur Nouméa (d’octobre 2018 à mars 2019).

Les prochaines formations sont prévues en province nord et en province sud en 2019.

Plus d’informations ici : DAJ.

 

– Diplômes de niveau IV (niveau Bac)

BPJEPS spécialité Loisirs Tous Publics (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)

Cette formation s’adresse aux personnes déjà engagées dans l’animation, de futurs animateurs de projet socio-éducatif, socio-culturel ou social.

Elles pourront exercer leurs activités notamment auprès des collectivités (service jeunesse ou service animation), des maisons de quartier, des associations d’éducation populaire, des Points Information Jeunesse, des résidences pour jeunes travailleurs, des foyers d’hébergement pour personnes fragilisées, des structures d’insertion jeunesse, …

La formation vise à qualifier les animateurs en leur transmettant des outils pour concevoir et mettre en œuvre des projets d’action, adapter leurs modes d’intervention aux publics et mettre en place des événements.

La dernière formation a eu lieu de mai 2016 à octobre 2017.

La prochaine formation est prévue de mars 2019 à décembre 2020.

Plus d’informations ici : BPJEPS LTP.

 

– Diplômes de niveau III (niveau Bac+2)

DEJEPS spécialité Animation socio-éducative ou culturelle, mention Développement de projets, territoires et réseaux (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)

Cette formation s’adresse aux personnes déjà engagées dans l’animation, de futurs responsables- coordinateurs de projet socio-éducatif, socio-culturel ou social.

Elles pourront exercer leurs activités notamment auprès des collectivités (service jeunesse ou service animation), des maisons de quartier, des associations d’éducation populaire, des résidences pour jeunes travailleurs, des Points Information Jeunesse, des foyers d’hébergement pour personnes en situation de handicap ou pour personnes âgées, des structures d’insertion pour la jeunesse, …

A l’issue de la formation, les stagiaires auront développé les compétences liées aux fonctions de coordinateur ou de responsable de projet ou d’intervenant social dans les structures spécialisées.

Une formation DEJEPS spécialité Animation socio-éducative ou culturelle mention Développement de projets, territoires et réseaux est actuellement en cours (de septembre 2018 à décembre 2019) .

Plus d’informations ici : DEJEPS.

 

La formation continue proposée à l’ACAF

 

Les Formations des Personnels de Surveillance et d’Education (notamment pour les adjoints d’éducation ou les surveillants des externats et des internats) sont proposées depuis 2005 en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Vice-rectorat et les 3 Provinces.

Plus d’informations ici : FPSE

 

Des formations « à la carte » dans le domaine socio-éducatif et socio-culturel peuvent être organisées à la demande des employeurs ou des institutions. N’hésitez pas à contacter la chargée du secteur de la formation professionnelle au 28 15 05 ou dmoutoussamy.acaf@gmail.com

 

L’activité en formation professionnelle de 1989 à 2010

  Etude statistique de 1989 à 2010