Association Calédonienne pour l’Animation et la Formation

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La formation des personnels de surveillance et d’éducation

L’ACAF propose et anime des modules de formation à destination des personnels de surveillance et d’éducation depuis 2005.

 

Les modules que l’ACAF peut organiser à la demande

  ACAF FPSE 2019 modules possibles

 

Ces modules de formations s’inscrivent notamment dans le cadre des textes suivants :

La délibération n° 29/CP du 6 octobre 2006 portant statut particulier des corps de surveillants d’éducation et d’adjoints d’éducation du cadre des personnels d’éducation et de surveillance de Nouvelle-Calédonie

L’Arrêté n° 2007-131/GNC du 11 janvier 2007 fixe la liste des formations ouvrant droit au bénéfice d’une bonification d’ancienneté en application de l’article 25 de la délibération n° 29/CP du 6 octobre 2006 portant statut particulier des corps de surveillants et d’adjoints d’éducation du cadre des personnels d’éducation et de surveillance de Nouvelle-Calédonie.

Missions des surveillants d’éducation et d’adjoints d’éducation

Ces fonctionnaires sont chargés de l’organisation, de l’animation de la vie scolaire et de la surveillance dans les internats provinciaux, dans les établissements d’enseignement du second degré, dans les établissements d’Etat et dans les centres relevant des établissements de formation professionnelle.

Ces agents exercent leurs fonctions sous l’autorité du chef d’établissement.

Domaines d’activités

Les adjoints et surveillants d’éducation interviennent dans les domaines d’activités suivants :

a) Gestion des absences et administration :

Permanences au bureau de la vie scolaire ou de l’internat dont, notamment, contrôle des effectifs, des autorisations de sortie, de l’assiduité. Ces personnels travaillent dans les externats des établissements scolaires et les internats gérés par le Vice-Rectorat, la Provinces des Iles, la Province Nord et la Province Sud.

b) Surveillance :

Surveillance et sécurité lors des mouvements d’élèves, dans les cours et autres lieux de détente et lors d’activités périscolaires hors de l’établissement d’exercice ou associé ;

Responsabilité d’études prévues ou imprévues ;

Surveillance à l’intérieur du réfectoire, surveillance des dortoirs.

c) Education :

Contrôle et suivi du travail scolaire,

Participation aux actions transversales mises en place dans le cadre du projet d’établissement.

d) Animation :

Implication dans l’animation par le biais, notamment, de la participation à des animations socioculturelles ou sportives, à des sorties pédagogiques ou éducatives.

Les adjoints d’éducation peuvent être nommés à des postes d’encadrement, notamment, de directeur d’internat provincial.

Titularisation

Pour être titularisés, les personnels doivent durant le stage probatoire :

– acquérir l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS), sauf à justifier de la détention de ladite attestation en cours de validité ;

– attester du suivi et de la validation d’un minimum de quatre semaines de formation au total dans tous les domaines d’activité mentionnés à l’article 4 de la délibération n° 29/CP du 6 octobre 2006.

Par dérogation aux dispositions qui précèdent, la formation suivie avant la nomination en qualité de stagiaire pourra être prise en considération sous réserve d’être validée par l’organisme délivrant les formations aux agents durant le stage probatoire.

Ces formations sont prises en charge par la Nouvelle-Calédonie.

La titularisation de ces personnels n’interviendra qu’après obtention des attestations.

Formation professionnelle continue

Indépendamment de la formation initiale prévue à l’article 8 de la délibération n° 29/CP du 6 octobre 2006, les adjoints d’éducation et surveillants d’éducation bénéficient tout au long de leur carrière d’actions de formation professionnelle continue.

Chaque année pendant les périodes de vacances scolaires ou pendant la période scolaire, des stages de formation professionnelle continue pourront être organisés au bénéfice des adjoints d’éducation et surveillants d’éducation.

Le contenu de ces stages pourra porter sur chacun des domaines d’activités énoncés à l’article 4 de la délibération n° 29/CP du 6 octobre 2006.

Bonifications d’ancienneté

Les personnels peuvent se voir octroyer des bonifications d’ancienneté lors de leurs avancements d’échelons, après avis de la commission administrative paritaire.

Ces bonifications sont attribuées après obtention d’un diplôme, d’un titre, d’un examen ou d’une attestation sanctionnant le suivi avec succès d’une formation conformément aux dispositions qui suivent.

Cette formation doit être en relation directe avec les fonctions d’éducation et de surveillance. L’organisation des formations doit tenir compte des obligations de services des personnels dudit statut.

Liste des formations ouvrant droit au bénéfice d’une bonification d’ancienneté

L’Arrêté n° 2007-131/GNC du 11 janvier 2007 fixe la liste des formations ouvrant droit au bénéfice d’une bonification d’ancienneté en application de l’article 25 de la délibération n° 29/CP du 6 octobre 2006 portant statut particulier des corps de surveillants et d’adjoints d’éducation du cadre des personnels d’éducation et de surveillance de Nouvelle-Calédonie.

Avoir suivi avec succès deux des  modules de formation assurés par l’ACAF permet de bénéficier d’un mois de bonification d’ancienneté.

Cet arrêté fixe une liste 11 modules :

  • Module 1 : la connaissance des publics
  • Module 2 : les problématiques jeunesse
  • Module 3 : la vie en groupe
  • Module 4 : éducation et multiculturalité
  • Module 5 : le travail en équipe
  • Module 6 : monter des partenariats
  • Module 7 : améliorer sa communication
  • Module 8 : pédagogie et réussite scolaire
  • Module 9 : monter un projet pédagogique annuel
  • Module 10 : méthodologie du montage d’actions
  • Module 11 : le développement d’activités culturelles

Renseignements

Téléphone : 28 15 05 – Email : acafsapeta.l@gmail.com
Secrétariat : Sapéta Loko
Chargée de la formation professionnelle : Diane Moutoussamy

 

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