Association Calédonienne pour l’Animation et la Formation

+687 28.15.05

acaf@acaf.nc

11, rue des frères Vautrin

Noumea

Lundi au vendredi

08:00 - 16:00

BAFD

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Centre de Vacances et de Loisirs (CVL), dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative.

De manière générale, cette formation a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

  • élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des CVL, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicap
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
  • Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
  • Développer les partenariats et la communication Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets

Le parcours de formation prépare chaque stagiaire à assumer progressivement ces six fonctions. Cette formation a également pour objectif d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

 

Les CVL sont des espaces d’éducation des enfants et des adolescents. En complémentarité avec la famille et de l’école, ils proposent de multiples expériences qui contribuent à leur développement et leur épanouissement.

Participer à la direction d’un CVL, c’est s’engager au service d’un projet éducatif émancipateur, c’est promouvoir l’accès pour les enfants et adolescents à des loisirs éducatifs de qualité, en participant à l’action éducative locale. Etre directeur, c’est créer les conditions pour que la sécurité, l’autonomie, la participation et l’épanouissement des enfants soient assurés dans le centre de vacances ou de loisirs que l’on dirige. C’est aussi accueillir, former et valoriser les jeunes animateurs et animatrices dans l’exercice de leur rôle.

S’engager dans l’animation volontaire c’est aussi développer des compétences d’expression, d’autonomie, d’attention aux autres, de travail en équipe et prendre ainsi sa place de citoyen attentif à la place de l’enfant dans la société.

La formation avec l’ACAF, c’est à la fois une préparation à des fonctions et un apprentissage social et citoyen. En devenant directeur, vous trouverez un terrain de valorisation, de partage et de transmission de ce qui vous anime, vous passionne et vous construit. Cette expérience constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite.

 

  S’inscrire au BAFD                                                                                  Calendrier 2018 des formations

Le stage de formation générale

Les stages pratiques en situation de direction

Le stage de perfectionnement avec l’ACAF

Les stages pratiques en situation de direction