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La Formation BAFD

 

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Centre de Vacances et de Loisirs (CVL), dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative.

De manière générale, cette formation a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

    - élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des CVL, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicap ;

    - situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;

    - coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation

    - diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;

    - développer les partenariats et la communication.

    - accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Le parcours de formation prépare chaque stagiaire à assumer progressivement ces six fonctions.

Cette formation a également pour objectif d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Les CVL sont des espaces d'éducation des enfants et des adolescents. En complémentarité avec la famille et de l'école, ils proposent de multiples expériences qui contribuent à leur développement et leur épanouissement.

Participer à la direction d'un CVL, c'est s'engager au service d’un projet éducatif émancipateur, c'est promouvoir l’accès pour les enfants et adolescents à des loisirs éducatifs de qualité, en participant à l’action éducative locale. Etre directeur, c’est créer les conditions pour que la sécurité, l’autonomie, la participation et l’épanouissement des enfants soient assurés dans le centre de vacances ou de loisirs que l’on dirige. C’est aussi accueillir, former et valoriser les jeunes animateurs et animatrices dans l’exercice de leur rôle.

S'engager dans l'animation volontaire c'est aussi développer des compétences d'expression, d'autonomie, d'attention aux autres, de travail en équipe et prendre ainsi sa place de citoyen attentif à la place de l'enfant dans la société.

La formation avec l’ACAF, c'est à la fois une préparation à des fonctions et un apprentissage social et citoyen. En devenant directeur, vous trouverez un terrain de valorisation, de partage et de transmission de ce qui vous anime, vous passionne et vous construit. Cette expérience constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite.

 

Cette formation se déroule en 4 étapes

 

Le parcours de formation BAFD conjugue sessions théoriques et expériences de direction de de centres de vacances et de loisirs :

            - Le stage de formation générale

        - Le premier stage pratique, en situation de directeur ou de directeur adjoint

        - Le stage de perfectionnement

        - Le deuxième stage pratique, en situation de directeur

La durée totale de la formation ne peut dépasser 4 ans à compter du premier jour de la session de formation générale.

A l’issue de chaque étape de la formation, une évaluation personnelle doit être écrite, en référence à son projet de formation, sur la base des fonctions du directeur. A partir de ces évaluations personnelles, le directeur stagiaire rédige son bilan de formation à l’issue de sa formation. Ce bilan doit être transmis à la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Nouvelle-Calédonie (DJS NC), dans un délai de un an à compter du dernier jour du 2ème stage pratique.

Au nom de la qualité éducative des loisirs enfance, de l'engagement social et citoyen, l'ACAF encourage les stagiaires à multiplier les expériences pratiques, dans la limite des délais réglementaires, plutôt qu'une course de vitesse pour l'obtention du brevet. C'est la pratique de terrain qui confortera le mieux l'acquisition des compétences.

L’ACAF considère que la formation passe par le groupe et propose une pédagogie qui tient compte des projets, des attentes et de l'expérience des stagiaires. Vous serez acteurs de votre formation, investis d'une mission éducative, en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif personnalisé.

Nos sessions de formation sont encadrées par des formateurs volontaires, expérimentés dans le domaine de l'animation, qui adhérent aux valeurs et contribuent au développement du projet de l’ACAF. Ils consacrent du temps à la préparation et à l'évaluation des sessions de formation qu'ils encadrent. Ils travaillent de concert avec l’équipe professionnelle de l’ACAF.

 

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